Thomas Pesquet est à la veille d'une sortie dans l'espace et a accordé jeudi matin un entretien à Europe 1. Alain Cirou, expert scientifique d'Europe 1, est revenu sur l'événement dans le Grand direct des médias.
Un mélange de pro et de privé. Pour l'astronaute français de la station spatiale internationale, "la communication fait partie du travail. La nouveauté, c'est de pouvoir raconter avec les moyens d'aujourd'hui ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il fait. Il y a deux parts : une professionnelle et une part privée. On a un peu des deux à travers Thomas", estime Alain Cirou.
Dans l'ISS comme dans une copropriété. Petit détail technique, il y a internet dans l'ISS, située à 450 km de la planète Terre. "C'est comme dans n'importe quel immeuble de copropriété. La station est branchée à une borne wifi qui envoie les informations à deux systèmes satellites en orbite, un russe et un américain, qui renvoient les infos vers la Terre. C'est grâce à cela que Thomas Pesquet tweete depuis l'espace et offre aux internautes des photos de la planète et de son quotidien."
Zoom maximal: objectif de 800mm & téléconvertisseur x1.4. Près des dunes ds le ☀️ couchant (Arabie saoudite). Des conseils pr mes photos? ;) pic.twitter.com/wK3jMzRvfq
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 10 janvier 2017
On en manque pas d’appareils photo sur l’ISS! On les range à mi-chemin entre les 2 modules qui ont les meilleurs hublots ⚡ pic.twitter.com/JsanMoc1V2
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 10 janvier 2017