Jusqu'ici, le matériau était imaginaire, traqué par les ennemis de Superman dans les films, séries et bandes dessinées. Dans ces fictions, il s'appelle "kryptonite" et affecte les survivants de la planète Krypton, dont fait partie le super-héros. Mais Superman ferait bien de se méfier : deux scientifiques polonais ont récemment mis au point une formule très proche de cette kryptonite, rapporte Sciences et Avenir.
"Des pressions monstrueuses". Selon le site du magazine, ce composé inédit, à base de krypton et d'oxygène, ne peut se former "qu'à partir de pressions monstrueuses, de l'ordre de 3 à 5 millions d'atmosphères. Des ordres de grandeur qui peuvent être atteints en laboratoire, "à l'aide d'enclumes en diamant."
Pas tout à fait le même matériau. La kryptonite polonaise est cependant différente de celle de la fiction, relève Sciences et Avenir. "Dans l'état actuel de nos connaissances, la pression nécessaire à former un tel cristal n'existe que dans le noyau des planètes. C'est-à-dire au seul endroit où ni l'oxygène ni le krypton ne peuvent exister", explique le docteur Patrick Zaleski-Ejgierd, de l'Académie des sciences de Varsovie, cité par l'article. Dans la fiction, le minéral provient des débris de sa planète d'origine, Krypton. La pression y est-elle suffisante pour créer la kryptonite ? Les scientifiques l'ignorent pour l'instant. Un peu de répit pour le super-héros et ses pouvoirs.