EN IMAGES - De magnifiques aurores boréales illuminent le ciel aux quatre coins de la France

© Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
De spectaculaires aurores boréales ont illuminé le ciel partout en France la nuit dernière. Un phénomène lié à l'intensité d'une tempête solaire dont les particules ont été observées bien au-delà des régions nordiques. La Bretagne, les Pays-de-la-Loire ou encore la Vendée ont été particulièrement servies.

Finalement, nul besoin d'explorer la Scandinavie pour observer des aurores boréales. Ce phénomène céleste a illuminé le ciel aux quatre coins de la France la nuit dernière, sous les yeux ébahis des quelques chanceux qui ont pu capturer l'instant. Un spectacle, traditionnellement réservé aux régions nordiques, est le résultat d'une tempête solaire plus puissante qu'à l'ordinaire. Le vent ainsi généré peut entrer en interaction avec le champ magnétique de la Terre et les particules drainées sont alors observables dans le ciel.

Sur X, de nombreux internautes ont partagé leurs clichés du phénomène en Bretagne, dans le Pays basque, les Alpes-Maritimes ou encore le Bassin d'Arcachon

Ces photos ont été prises au Mont Saint-Michel de Brasparts dans le Finistère, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Brest. L'endroit a été particulièrement prisé des photographes la nuit dernière.

080_HL_ERUIZ_2539716 (1)

© Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

080_HL_ERUIZ_2539714 (2)

© Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La partie ouest de la France a tout spécialement été gâtée, comme le montrent ces clichés capturés à Riaillé, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire, près d'Angers. Le centre du pays s'est, lui aussi, illuminé la nuit dernière, tout comme l'arrière-pays niçois, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Ces aurores boréales étaient également visibles aux États-Unis, où elles pourraient d'ailleurs provoquer des effets indésirables. Car la tempête solaire, à l'origine du phénomène, est susceptible de brouiller les services de GPS, alors même que le pays vient de subir les dégâts de l'ouragan Milton, particulièrement dévastateur sur les côtes floridiennes. En France, les dernières aurores boréales avaient été aperçues au début du mois de mai, toujours en raison d'un pic de l'activité solaire.