2023 DW, une année et deux lettres qui peuvent inquiéter... Ce nom a été attribué par la Nasa à un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre, repéré par Alain Maury et Goerges Attard à l’observatoire MAP situé à San Pedro de Atacama au Chili. Selon les calculs de la Nasa, qui propose à tout un chacun de suivre l'évolution de l'astéroïde ici, ce dernier est actuellement à plus de 19 millions de km de la Terre, il pourrait s'en "approcher" le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2046. Alors, représente-t-il un danger pour notre planète ?
We've been tracking a new asteroid named 2023 DW that has a very small chance of impacting Earth in 2046. Often when new objects are first discovered, it takes several weeks of data to reduce the uncertainties and adequately predict their orbits years into the future. (1/2) pic.twitter.com/SaLC0AUSdP
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) March 7, 2023
Des probabilités de collision très faibles
En réalité, cet objet céleste a une chance sur 625 de venir percuter la Terre en 2046, rapporte BFM TV en s'appuyant sur les pronostics de l'Agence spatiale européenne (ESA). L'astéroïde 2023 DW devrait se rapprocher au maximum de notre planète à... 1.828.086 km de distance en 2046, selon les estimations de la Nasa, soit près de cinq fois la distance qui sépare la Terre et la Lune. C'est pourquoi les probabilités de collision de notre planète restent très faibles.
>> LIRE AUSSI - Espace : objectif Lune en 2029 pour la Chine
Comme l'explique Davide Farnocchia, ingénieur de l'agence spatiale américaine à CNN, et relayé par franceinfo, les scientifiques ont toutefois besoin de collecter davantage de données pour "réduire les incertitudes" liées à cet astéroïde. Dans les prochaines semaines, les prévisions seront affinées et mises à jour sur le site de la Nasa.
Un impact potentiel dans l'océan Pacifique
Néanmoins, si l'on se projette dans l'idée que l'objet céleste s'écrase sur la Terre, d'après les calculs d'un astronome amateur italien, celui-ci aurait toutes les probabilités de s'échouer dans l'océan Pacifique.
#2023DW. With just 3 days of arc, I found about 1 in 400 chance of impact on Feb. 14, 2046 (JPL 1/770). Surely this possibility will soon be ruled out, however, as an exercise, I calculated where the asteroid might fall if this possibility occurred. pic.twitter.com/ldlSYJMvMz
— PS (@Piero_Sicoli) March 2, 2023
"Même si l’impact a lieu en plein milieu de l’océan Pacifique, un astéroïde pourrait alors générer un tsunami faisant des dégâts et des victimes", précise tout de même Ian Carnelli, responsable à l'ESA interrogé par Le Parisien. Heureusement, les premières estimations permettent, dans un premier temps au moins, d'écarter cette théorie.