La Chine a dévoilé les premières images de synthèse du véhicule téléguidé qu'elle compte faire débarquer sur Mars, une mission aux défis "sans précédent", a annoncé mercredi un média d'État.
"Des défis sans précédent". Pékin, qui investit des milliards d'euros dans son ambitieux programme spatial pour combler son retard sur l'Europe les États-Unis et l'Europe, avait annoncé en avril sa volonté d'envoyer un tel "rover" vers Mars. Zhang Rongqiao, le concepteur en chef du projet, a déclaré mardi viser un lancement pour juillet ou août 2020, selon l'agence officielle Chine nouvelle. "Les défis à relever sont sans précédent", a-t-il cependant souligné.
Un voyage de sept mois. Une fusée "Longue Marche-5" sera lancée depuis le nouveau pas de tir chinois de Wenchang, dans la province insulaire de Hainan, a indiqué l'agence, citant Ye Peijian, un conseiller de la mission. L'atterrisseur se séparera de l'orbiteur à la fin d'un voyage Terre-Mars d'environ sept mois et devrait se poser près de l'équateur de la planète rouge, d'où le véhicule devrait explorer la surface martienne, a indiqué Chine nouvelle.
13 instruments pour travailler trois mois. Le "rover", d'un poids de 200 kilos, sera muni de six roues et de quatre panneaux solaires, et devrait être opérationnel durant environ 92 jours, selon la même source. Il emportera 13 équipements chargés d'étudier la composition du sol, de l'environnement et de l'atmosphère, à la recherche notamment de traces d'eau et de glace.