Publicité
Publicité

Plusieurs records de chaleur battus pour un mois de février

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Il a fait beau et chaud en février, bien plus qu'à l'accoutumée.
Il a fait beau et chaud en février, bien plus qu'à l'accoutumée. © LOIC VENANCE / AFP

Des records de chaleur pour le mois de février ont notamment été battus à Béziers et à Montpellier, alors que l'ensoleillement a été bien supérieur à la normale dans de nombreuses régions. 

Plusieurs records de chaleur pour un mois de février ont été battus en France vendredi, en particulier sur les côtes méditerranéenne et atlantique, a indiqué Météo-France sur Twitter. Ainsi, dans l'Hérault, il a fait 24,7°C à Béziers, battant largement le précédent record à 23,1°C de février 2012, 24,1°C à Saint-Martin-de-Londres (précédent record à 23,1°C en février 2012) et 23,6°C à Montpellier (22,5°C en février 2012).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le Gard, le thermomètre a atteint 23,8°C à Vic-le-Fesq (23°C en février 1989) et 23,1°C à Aigues-Mortes (21,6°C en février 2012), dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Chamas a battu son tout récent record de la semaine dernière avec 22,2°C. Sur la côte atlantique, le mercure a grimpé à 20,5°C à La Rochelle, battant de loin le précédent record de février 2009 (17,8°C). Et en Vendée, les records ont été battus à Noirmoutier avec 19,9°C et à l'île d'Yeu avec 16,7°C. L'ensoleillement de ce mois de février est également "excédentaire", a indiqué Météo-France dans un communiqué, évoquant la possibilité de records.

Des "anomalies" encore plus marquées à l'Est. Ces "anomalies" sont plus marquées des frontières belges à l'Alsace et au nord de la Franche-Comté, entre le sud de la Bourgogne et le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore entre les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sur ces régions, l'ensoleillement, du 1er au 21 février, est nettement supérieur à une fois et demi l'ensoleillement moyen sur cette période", a précisé le communiqué. Par exemple, 110 heures d'ensoleillement ont été enregistrées à Strasbourg, soit 76% de plus que la normale, 110 heures également à Nevers (+72%) ou encore 98 heures à Paris (+67%) et 97 heures à Saint-Brieuc (+71%).