"Cosy", voilà comment Thomas Pesquet définit sa chambre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce ne sera pas forcément l'opinion de tout le monde après visionnage de cette courte vidéo postée mercredi et dans laquelle l'astronaute français présente l'endroit étroit où il dort.
La taille d'une "cabine téléphonique". L'ISS comprend quatre chambres pour ses astronautes, dont celle de l'astronaute d'origine normande qui est située sous le plancher. De la taille d'"une cabine téléphonique", la pièce ne semble pas rebuter le Français de 38 ans, dont la mission a commencé le 17 novembre dernier. "C'est assez cosy", commente-t-il en entrant dans sa chambre à coucher.
Une couche "confortable". L'espace se partage en trois espaces : une sorte de tableau de bord où ordinateurs et tablette lui permettant de contacter sa famille, un mur où son nécessaire de bureau est accroché pour contrer les effets d'absence de gravité et enfin son lit. C'est ce dernier qui, sans aucun doute étonnera le plus puisqu'il est en position… verticale : "un duvet qui est tout simplement accroché" au plafond. "C'est très confortable", précise l'ingénieur aéronautique de formation. "On n'a pas le poids du corps en apesanteur, c'est très confortable et on dort extrêmement bien", précise Thomas Pesquet, qui sera de retour sur Terre après une mission de six mois.