Un vaisseau spatial russe Soyouz avec à son bord un cosmonaute russe et deux astronautes américain et allemand a décollé mercredi des steppes du Kazakhstan pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).
Départ pour une mission de cinq mois. Le lancement de la fusée MS-09 avec à son bord le cosmonaute russe Sergueï Prokopiev et les astronautes américaine Serena Auñón-Chancellor et allemand Alexander Gerst, a été effectué avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour à l'heure prévue, à 13h12 (à Paris), par un temps chaud et sec. Ils devraient arriver à l'ISS vendredi pour une mission d'environ cinq mois nommée "Horizons".
Un équipage peu expérimenté. Cette équipe est relativement inexpérimentée par rapport aux précédentes. Alexander Gerst, 42 ans, de l'Agence spatiale européenne (ESA), est le seul a avoir déjà effectué une mission spatiale en 2014, déjà à bord de l'ISS. Sergueï Prokopiev, commandant du vaisseau, effectue son premier vol à 43 ans. Il s'agit aussi de la première mission spatiale de Serena Auñón-Chancellor, 42 ans et également médecin. Elle n'a été désignée par la NASA qu'en début d'année, aux dépens de Jeannette Epps, sans explication.
"Nous rejoignons la fusée sur la rampe de lancement de Gagarine. Elle est là, prête, fumante, vivante, dans toute sa beauté. Je vais devoir lui donner une autre tape amicale avant de grimper dedans. J'ai hâte de sentir ses moteurs dans mon dos. Allons-y !", avait écrit su Twitter quelques heures avant le départ Alexander Gerst, qui prendra les commandes de l'ISS pendant la mission.
Un rare exemple de coopération russo-américaine. Le laboratoire de la station spatiale internationale, un rare exemple de la coopération entre la Russie et les États-Unis, est en orbite depuis 1998, à la vitesse de 28.000 km/heure. Seize pays participent à l'ISS, qui a coûté au total 100 milliards de dollars, en majeure partie financés par les États-Unis et la Russie.