Publicité
Publicité

Un sous-marin allemand de la guerre 14-18 identifié au large de l'Angleterre

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © INP / AFP

Découvert en 2012, un sous-marin vient d'être identifié comme allemand et datant de la Première Guerre mondiale.

Un sous-marin retrouvé au large des côtes de l'est de l'Angleterre en 2012 a été formellement identifié comme étant un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale, a annoncé jeudi la société ScottishPower Renewables.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'épave retrouvée des 30m de profondeur. Des ingénieurs de cette filiale d'Iberdrola avaient découvert l'épave à 90 kilomètres des côtes et à 30 mètres de profondeur, il y a plus de trois ans, alors qu'ils travaillaient sur un projet de parc éolien en mer. Au départ, les recherches pour identifier le sous-marin se sont tournées vers les Pays-Bas, qui cherchent toujours le dernier de leurs sept sous-marins disparus lors de la Seconde guerre mondiale. Mais finalement, l'épave a été identifiée comme étant le U-31, commandé par la marine impériale allemande en septembre 1914.

Coulé par une mine. "Le 13 janvier 1915, le U-31 a largué ses amarres pour naviguer au nord-ouest de Wilhelmshaven à l'occasion d'une patrouille de routine avant de disparaître", a expliqué Mark Dunkley, archéologue à Historic England, la commission des monuments historiques d'Angleterre. "On pense que le U-31 a été coulé par une mine au large de la côte est de l'Angleterre, ce qui a provoqué la perte de l'ensemble de son équipage de 4 officiers et 31 hommes", a-t-il ajouté. Selon l'archéologue, la découverte de ce sous-marin "remarquablement bien conservé" est "un rappel poignant de tous ceux qui ont perdu la vie en mer, sur terre et dans les airs pendant la Première Guerre mondiale".