Comme chaque année, le 11 novembre, la France commémore le jour anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signée le 11 novembre 1918. Et comme chaque année, l'actuel locataire de l'Élysée déposera une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe. Mais qui est exactement ce personnage ? Europe 1 vous explique.
La France se cherche un symbole
À la sortie de la grande guerre, la France se cherche un symbole. Et c’est au cœur de la citadelle de Verdun que le Soldat inconnu va être choisi. La veille de la commémoration de l'Armistice, le 10 novembre 1920, le ministre des pensions de l’époque André Maginot met à l’honneur un jeune soldat normand de 21 ans. Son nom, Auguste Thin. Il est choisi parce qu’il est engagé volontaire dès janvier 1918, il a combattu au front, il a été blessé et gazé.
Le jeune soldat Auguste Thin va désigner un cercueil
Le ministre lui demande alors de désigner l’un des huit cercueils de soldats posés devant lui au cours d’une cérémonie militaire. Il désigne le 6e, celui-ci en particulier, car il correspond à la somme des chiffres de son régiment d’appartenance, le 132. Il y dépose un bouquet de fleurs. Le soir-même, le cercueil part pour Paris afin d’être enterré sous l’Arc de Triomphe.
Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu'un hommage soit rendu aux restes d'un soldat non identifié "mort au champ d'honneur". Point de départ de la célébration de la figure du Soldat inconnu. Son cercueil arrive le 11 novembre 1920, porté par les compagnons d’arme de ce Soldat inconnu.