Publicité
Publicité

12 euros pour un ticket de bus : à Château-Thierry, la ville joue la transparence et révèle le coût réel de ses services publics

Caroline Baudry . 1 min

La commune de Château-Thierry dans l'Aisne lance une campagne pour mieux expliquer les dépenses publiques locales. Transports, crèches, activités... Partout, dans la ville, les dépenses sont détaillées et scindées entre ce que paient les usagers et le coût payé par la collectivité.

Pour bien faire comprendre l'utilité des impôts, quoi de mieux qu'une bonne campagne pédagogique ? Dans la commune de Château-Thierry, dans l'Aisne, la ville organise une campagne d'affichage expliquant le coût des services de la collectivité. Ainsi, le prix d'un ticket de bus par exemple coûte 11,79 euros. Mais l'usager, lui, ne paye en réalité que 1,50 euros lorsqu'il monte dans le bus. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et les transports ne sont qu'un exemple parmi d'autres. Ainsi, Samir, résident de la commune, découvre stupéfait le prix d'une année de cours de musique pour les enfants : près de 2.000 euros pour la collectivité, quand cela ne coûte que 147 euros par an aux parents. 

Rendre plus compréhensibles les dépenses publiques...

"On voit maintenant où va notre agent", sourit-il au micro d'Europe 1. "C'est appréciable. Ça ne fait pas de mal aux gens la transparence", poursuit-il. Une campagne qui devrait calmer plus d'un rouspéteur, plaisante de son côté Claire, retraitée de l'éducation nationale, en regardant le prix placardé d'une heure en crèche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Château-Thierry, 10% du prix de la crèche est payé par les familles, le reste est financé par les impôts locaux. "En tant qu'instit, j'avais affaire aux parents qui ont l'impression que tout leur dû. Il ne faut pas oublier qu'on a la chance en France d'avoir une école publique gratuite", insiste-t-elle. 

...Et justifier les hausses futures ?

Une piqûre de rappel au moment où les budgets de l'agglomération sont votés, admet Sébastien Eugène, président de la communauté de communes de Château-Thierry. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Lorsque le secteur privé augmente, ces tarifs, ça ne fait pas grand débat, mais dès que la puissance publique ose un peu augmenter pour suivre l'inflation, tout de suite, il y a des levées de boucliers", parfois même contre des agents, insiste-t-il. Ces derniers désignent désormais systématiquement la campagne dans les abris bus, pour rappeler aux usagers que le service coûte presque 12 euros par personne, mais qu'il n'est facturé qu'1,50 euro.