Publicité
Publicité

13 desserts pour le repas de Noël : en Provence, la tradition séduit toujours autant les locaux... Et les touristes

Nina Pavan (correspondante à Marseille) . 1 min

À quelques heures de Noël, les Provinciaux se dépêchent d'acheter la dernière touche à leur repas de Noël. Pour conclure leur soirée, la tradition de la région veut que les convives mangent 13 desserts, en référence aux 12 apôtres et au Christ. Un symbole chrétien qui rencontre le succès auprès des Marseillais, mais aussi auprès des touristes.

Foie gras, saumon, poulet... À quelques heures de Noël, il est urgent de se décider sur le repas qui fera sensation auprès de ses invités. Et si certains hésitent encore sur le dessert, en Provence, on fait le choix de ne pas choisir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comme chaque année, les habitants de la région sont invités à mettre sur leur table pas moins de 13 desserts, en référence aux 12 apôtres et au Christ. 

À chaque dessert sa symbolique chrétienne

Sur le marché de Noël de la Canebière à Marseille, Virginie, 60 ans, est venue acheter du nougat blanc. Dans sa famille, c'est 13 desserts sur la table et pas un de moins. "Je fais comme ce que j'ai connu quand j'étais enfant, avec le même décor : la déco de Noël, la brioche, les calissons... La magie de Noël, c'est ça, c'est l'abondance, c'est manger tous ensemble et toutes ces douceurs", assure-t-elle au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nougat, calissons, fruits secs... Chaque dessert a sa symbolique chrétienne. Et la tradition est encore très ancrée en Provence. "Les clients sont nombreux à nous les demander", confie Sylvia, la gérante de la boutique du Roy René, à deux pas du Vieux-Port. "Les Provençaux sont très attachés à leur tradition et la boîte des 13 desserts est un gros succès" assure-t-elle. 

Une tradition qui séduit les locaux... et touristes

Ce coffret de 13 desserts prêt à l'emploi rencontre même le succès auprès des touristes. "On a beaucoup de Parisiens, de Normands, de Bretons qui ramènent ce coffret dans leur famille pour faire découvrir la tradition des 13 desserts", explique la commerçante. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour les Provençaux les plus fervents, les 13 desserts se mangeront après la messe de minuit.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir