Les forces de sécurité ont enregistré 19.700 plaintes pour violences sexuelles sur mineurs en 2016, dont 78% concernent des filles, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), rendu public vendredi. Sur ce total, 7.050 concernent des viols et 12.650 des situations de harcèlement et agressions sexuelles, selon ces chiffres du Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) portant sur la France métropolitaine.
"Moins de 10% des violences sexuelles font l'objet d'une plainte". "Ces chiffres ne représentent que la partie révélée des atteintes aux personnes, qui ne sont pas toutes portées à connaissance des services de police et gendarmerie", souligne l'ONPE dans ce document remis à la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn. L'Observatoire rappelle que moins de 10% des violences sexuelles font l'objet d'une plainte. Pour trois victimes sur dix, l'atteinte sexuelle a été perpétrée dans la sphère familiale.
Les filles davantage touchées. Dans l'ensemble de la population des mineurs de France métropolitaine, 1,4 personne sur 1.000 a subi des violences sexuelles en 2016. Les filles étant davantage touchées par ces actes, avec un taux de 2,2 filles sur 1.000, comparé à 0,6 garçon.
Par ailleurs, les services de police et gendarmerie ont enregistré 53.270 plaintes pour violences physiques sur mineurs, dont près de quatre sur dix dans la sphère familiale. À ces âges, les violences physiques touchent filles et garçons dans les mêmes proportions dans le cadre intrafamilial, alors que les garçons sont plus exposés à l'extérieur de la famille.