La Fondation 30 Millions d'Amis a dénoncé lundi la vente "honteuse" de 200 chiens à un "élevage-usine" de la Marne après l'annulation par la justice d'une vente aux enchères de ces animaux.
En raison du placement en liquidation judiciaire de leur élevage, ces chiens de race devaient être vendus aux enchères mardi mais le tribunal de grande instance de Laval a transigé au profit d'un seul acquéreur, éleveur professionnel installé à Drosnay, dans la Marne, qui propose à la vente des centaines de chiens "d'une trentaine de races".
"Ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise". "C'est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités. La démonstration est faite que ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise. C'est honteux !", a déploré la présidente de la Fondation, Reha Hutin, citée dans le communiqué.
La fondation s'était opposée dès l'origine à la vente aux enchères, proposant au mandataire judiciaire de prendre en charge les 300 chiens et chiots. Elle avait obtenu que 104 animaux soient écartés de la vente en raison de problèmes de santé et administratifs et soient confiés à une association de protection animale.
"19 parlementaires avaient également pris position publiquement pour que les chiens soient confiés à la Fondation 30 Millions d'amis. Une pétition en ligne sur change.org adressée au tribunal de Laval, plaidant elle-aussi en faveur d'une cession des animaux à la Fondation 30 Millions d'Amis totalise plus de 50.000 signatures", rappelle le communiqué.