Pour Léonie, 6 ans, la plus grosse angoisse de l'école n'est pas le contrôle surprise mais quand survient une envie pressante. "Je ne vais pas aux toilettes à l'école parce qu'elles sont sales, ça pue. Parfois, il peut y avoir du caca, du pipi…", raconte la jeune fille au micro d'Europe 1. Celle-ci dit "se retenir jusqu'à la maison" et concède avoir "mal au ventre".
>> LIRE AUSSI - Journée mondiale des toilettes : 8 écoliers sur 10 se retiennent à l'école, car "elles sont souvent sales"
Léonie n'est pas la seule à avoir ce réflexe. Selon une étude Harris Interactive, huit enfants sur dix se retiennent d'aller aux toilettes à l'école. Or cela peut être dangereux pour leur santé.
Ne pas hésiter à aborder la question avec ses enfants
Se retenir pendant des heures peut avoir des conséquences, comme une constipation chronique, des calculs rénaux ou même un impact durable sur la vessie précise l'urologue Marc Galiano. "Au bout d'un moment, la vessie se distend. Une vessie qui se dilate, à terme, fonctionnera moins bien", affirme-t-il.
L'urologue ajoute que "lorsqu'on est obligé de pousser pour faire pipi pour aller très vite, on peut s'abîmer les muscles du périnée, mais aussi entraîner des mauvais réflexes. Dans ce cas-là, il peut y avoir à l'âge adulte des conséquences", pointe l'urologue.
Les parents ne doivent surtout pas hésiter à aborder cette question avec leurs enfants, qui n'en parlent pas toujours facilement. Si nécessaire, il est possible d'en parler avec les parents d'élève ou avec la direction de l'école.