Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie se sont poursuivies jusqu'à vendredi. De nombreux hommages sont organisés pour les vainqueurs, mais aussi pour les vaincus. En témoigne cette cérémonie pour les soldats allemands, pour beaucoup contraints d'aller au front, à Huisnes-sur-Mer, dans la Manche.
>> LIRE AUSSI - «C'était très émouvant» : les touristes ont répondu présent aux commémorations du débarquement en Normandie
C'est une cérémonie bien particulière qui s'est déroulée vendredi à Huisnes-sur-Mer. Et pour cause, les soldats et civils morts dont il est question ici sont en grande majorité allemands. Ils étaient jeunes et pour certains sans sympathie pour le régime nazi, comme le père de Gunther, venu tout spécialement d'outre-Rhin. "Mon père était dans le service de santé. Il a voulu sauver un blessé et il a été tué. Dans le contexte actuel, si les dirigeants qui provoquent les guerres venaient ici, ils comprendraient l'absurdité et l'inhumanité de leurs actions", souffle-t-il.
"La paix n'est jamais gagnée"
Et parmi les personnalités présentes, Stephan Steinlein, ambassadeur de l'Allemagne en France, très reconnaissant d'avoir été associé aux commémorations du D-Day. "C'est très émouvant parce que cela ne va pas de soi d'inviter l'ennemi d'hier, de commémorer ensemble, dans un contexte où la guerre est de retour. La paix n'est jamais gagnée", insiste-t-il. Comme un symbole, c'est l'hymne européen qui a retenti en dernier dans l'ossuaire. Une manière de rappeler que la paix, justement, est avant tout une affaire d'union.
Retrouvez tous les épisodes de notre série :
- Épisode 1 - Le Bunker Richter, un poste de commandement stratégique
- Épisode 2 - Sainte-Mère-Église, l’une des premières communes libérées par les Alliés le 6 juin 1944
- Épisode 3 - L’assaut de la Pointe du Hoc par les Rangers américains
- Épisode 4 - Omaha Beach : «La mer était noire de bateaux !»
- Épisode 5 - Les carrières, des refuges pour les civils au lendemain du D-Day