2:20
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP
À quelques jours des 80 ans du Débarquement, les derniers préparatifs se mettent en place. Au café Gondrée, tout proche du pont de Bénouville dans le Calvados, la propriétaire des lieux, Arlette, se remémore déjà le souvenir de l'arrivée des parachutistes anglais, le 5 juin 1944, quelques heures avant l'arrivée des troupes sur les plages de Normandie. 

J-2 avant les 80 ans du Débarquement. À quelques jours de l'événement, Europe 1 revient sur les moments clés qui ont mené les troupes alliées à la victoire le 6 juin 1944. Première étape, sécuriser le pont de Bénouville, près de Caen, indispensable pour assurer l'avancée des troupes. Pour y arriver, des parachutistes anglais seront envoyés en France le 5 juin, vers 23 heures. Arlette, qui avait quatre ans à l'époque, se souvient encore de cette soirée mémorable.

Un lieu chargé d'Histoire

À 20 mètres de l'ouvrage, le café du père d'Arlette sera l'une des premières propriétés à être libérées. "Le café Gondrée, c'est un lieu qui a vécu beaucoup d'histoire et beaucoup de personnes qui rentrent s'imaginent l'époque où les blessés sont arrivés. Notre salle à manger était la salle d'opération", se souvient-elle au micro d'Europe 1. 

"Pendant l'occupation, mon père ne voulait pas qu'on lui prenne son champagne, donc il avait fait un grand trou dans le jardin. Et quand les Britanniques sont arrivés, mon père leur a dit : 'Vous déterrez les bouteilles. C'est pour vous remercier et pour conforter les blessés qui attendent leur tour'", ajoute Arlette. 

Des Britanniques également présents

Des commémorations fidèles aux détails. Près de 80 ans plus tard, madame Arlette sortira le champagne, comme autrefois ses parents. Un cérémonial pour remercier les Britanniques qui se pressent sur place, jusqu'à quatre générations, comme la famille Bennett. "Bien sûr, nous serons là demain soir", assure un petit-fils de vétéran, photos de son grand-père en noir et blanc à la main.

Derrière son comptoir d'hommage en interview, la doyenne se prête volontiers aux récits viscéralement attachés, dit-elle, à perpétuer l'histoire. 

https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/80-ans-du-debarquement-plongez-au-coeur-du-d-day-4250241