Le niveau des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique s'est dégradé en six ans, en particulier dans les établissements les plus défavorisés, selon une étude du ministère de l'Education nationale publiée mercredi. Le score moyen des élèves a connu une "baisse sensible" de 11 points, entre 2006 et 2012, selon l'étude inédite de la direction de l'évaluation (DEPP).
La part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente, passant de 15% en 2006 à 21% en 2012, tandis que la proportion d'élèves dans le groupe de niveau le plus élevé diminue fortement, reculant de 10% à 6%. La baisse du niveau est "plus marquée dans les établissements les plus défavorisés", en recul de 18 points contre une baisse de 10 points dans les établissements les plus favorisés. Les réponses des élèves révèlent des "apprentissages plus superficiels et des pratiques culturelles laissant une moindre place" à ces disciplines : en 2012, 21% des élèves considèrent ces disciplines comme peu importantes, voire pas du tout importantes (contre 17% en 2006). A l'opposé, 39% des élèves les considèrent comme importantes ou très importantes (contre 46%).
Une autre étude s'est intéressée au niveau des élèves en fin de primaire dans les mêmes matières, notant une "grande stabilité des acquis" entre 2006 et 2012 mais seuls 57,4% des écoliers parviennent au niveau attendu en "culture humaniste". Les écoliers sont "motivés" : plus d'un sur deux aime ces disciplines et voudrait "en faire plus". Les enseignants, également interrogés, pointent "la lourdeur des programmes et les problèmes matériels pour leur mise en oeuvre dans la classe".