François-Marie Banier a été interpellé à Paris pour être amené devant le juge en charge du dossier Bettencourt, Jean-Michel Gentil, à Bordeaux, a-t-on appris de source proche de l'enquête. A ses côtés, son ami, Martin D'Orgeval. Tous les deux ont été arrêtés à leur domicile parisien.
Dans le détail, le mandat d'amener a été délivré afin que les deux hommes viennent s'expliquer dans le cadre de l'information ouverte pour abus de faiblesse fin septembre à Bordeaux. Le 29 septembre, au vu des résultats rendus la veille d'une expertise médicale de l'héritière de L'Oréal, le parquet de Bordeaux avait indiqué que "les conclusions de ce rapport déterminent le ministère public à étendre la saisine des juges d'instruction à des faits d'abus de faiblesse dont celle-ci pourrait avoir été victime entre le mois de septembre 2006 et le mois de septembre 2011".
François-Marie Banier, qui a reçu des centaines de millions d'euros de dons ou de promesses de dons de la part de la vieille dame, en a rendu une partie dans le cadre d'un accord conclu en décembre dernier entre Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise. Celle-ci avait alors renoncé à sa plainte contre François-Marie Banier, et le parquet de Bordeaux avait indiqué à son tour en février ne pas souhaiter poursuivre le photographe.