Manger équitable ou bio, laver vert ou consommer des produits bons pour l'environnement. Face à la profusion de marques, logos et labels, le consommateur peut vite s'y perdre. Europe1.fr vous aide à y voir plus clair.
Ecolabel européen. Ce logo est un label officiel de la communauté européenne. Des détergents aux ordinateurs, en passant par les lave-vaisselle ou les logements touristiques, il atteste que la production du produit a pris en compte les impacts environnementaux. Il signifie simplement que le minimum légal européen est respecté. Le cahier des charges est proche du label français NF environnement.
Point vert. Il figure sur 95 % des emballages français. Il signifie simplement que le fabricant respecte la loi l’obligeant à participer au financement du recyclage des emballages. Contrairement à l’idée reçue, il n’indique pas du tout si le produit est recyclable ou issu de produits recyclés contrairement à l'anneau de Möbius. L’anneau de Möbius avec la mention 65% » signifie que le produit est composé d’au moins 65% de matières recyclées.
Les étiquettes-énergie. Obligatoires. Elles classent les appareils électroménagers et les ampoules économes selon leurs performances en matière d'économies d'énergie.
AB. La marque AB indique que l'aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique. Elle exclut le recours à des produits chimiques de synthèse notamment.Label bio européen. Le cahier des charges du label européen est un peu moins exigeant que le français puisqu’il tolère la présence d’OGM à hauteur de 0,9% dans les produits labellisés. Il sera remplacé au 1er juillet prochain par l’Eurofeuille.Cosmebio. Label de produits cosmétiques, il a deux déclinaisons. La version ECO garantit que 50% à 94% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et que 95% sont d'origine végétale. Le logo BIO garantit que 95% à 100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.Ecocert n'est pas un label mais un organisme de contrôle et de certification privé intervenant principalement dans l'agriculture biologique.
Max Havelaar. Les exigences ne sont pas uniquement environnementales mais aussi économiques et sociales. L'objectif est d'assurer un produit équitable, de faire vivre dignement les producteurs de leur travail. Si les contraintes sont inférieures au label biologique, le label Max Havelaar interdit les OGM et limite l'usage de produits phytosanitaires.
Le Label Rouge,l’Indication géographique protégée et l'Appellation d'origine contrôlée ont des caractéristiques essentiellement gustatives, en fonction d’un terroir ou savoir-faire éventuellement.
Pour en savoir plus, voir le guide de Terra Eco
– Vous y retrouvez-vous dans les labels ?
Les autres sujets de la série :
1/5 : Comment économiser l’eau chez soi