Deux jours après une première opération de police au foyer Adoma (ex-Sonacotra) de Nice-Ouest au cours de laquelle 72 migrants d'origine tunisienne avaient été interpellés, les forces de l'ordre ont procédé jeudi matin à une nouvelle vague de contrôles au même endroit. Policiers, gendarmes et douaniers, au total près de 150 agents, certains accompagnés de chiens, ont lancé une opération qui s'est conclue cette fois-ci par une quarantaine d'interpellations. "Il n'y a pas eu de violences" a indiqué sur place le chef de cabinet de Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes.
Surpris mais résignés, les migrants n'ont pas protesté lors de leur interpellation. Quelques uns ont tenté de s'enfuir et ont été rapidement rattrapés.
Les migrants interpellés ont été conduits sous escorte policière en autocar dans un centre de rétention. La situation de chacun sera étudié au cas par cas, à précisé la préfecture. Ceux qui sont en situation irrégulière seront renvoyés à Vintimille, à la frontière italienne, par où la plupart sont entrés en France.