Dieudonné a récemment entamé le paiement des amendes auxquelles il a été condamné et qu'il n'avait pas réglées pour certaines depuis des années, vendredi de source judiciaire. Le polémiste, habitué des prétoires, où il a été condamné notamment pour des propos antisémites, devait un total cumulé d'environ 65.000 euros d'amendes, selon les estimations de sources judiciaires.
"J'avais annoncé que les amendes seraient payées. Cela a été fait récemment, comme prévu", a confirmé l'un des avocats de l'humoriste controversé, Me Jacques Verdier, se refusant à donner une somme. Selon la source judiciaire, le polémiste "a entamé le paiement des amendes auxquelles il était condamné" et dont certaines remontaient à plusieurs années. D'après cette source, l'une des dernières amendes, chiffrée à 28.000 euros après une condamnation de la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013, "est en cours de règlement".
Dieudonné a commencé à régler ces sommes alors que le ministère de l'Économie avait la possibilité d'engager une procédure de contrainte judiciaire prévue par la loi et pouvant éventuellement déboucher sur un emprisonnement. Le parquet de Chartres, compétent en raison de la domiciliation de Dieudonné dans l'Eure-et-Loir, a indiqué qu'"aucune procédure de contrainte n'est en cours à l'encontre" du polémiste.
JUSTICE - A-t-il organisé son insolvabilité ?
ENQUETE - Dieudonné victime de son "sosie familial" ?
C'EST DIT - Dieudonné n'a "absolument aucun remords"
MONNAIE - 650.000 euros en liquide retrouvés chez Dieudonné