Un nouveau nom s’est ajouté à la liste de plus en plus longue d’artistes qui soutiennent Gérard Depardieu dans sa volonté d’aller s’installer en Belgique. Et non des moindres, puisque c’est Johnny Hallyday en personne qui a volé au secours de l’acteur via son compte officiel Twitter.
Le Tweet qui tue. Et le chanteur a choisi un humour plutôt douteux. Johnny a posté un photomontage grossier montrant un faux Gérard Depardieu, nu, à côté du célèbre Mannekenpis de Bruxelles, urinant tout bonnement sur la tête de François Hollande. Le tout accompagné d’un laconique "Sacré gégé haha".
Sacré gégè haha twitter.com/JohnnySjh/stat…— Johnny Hallyday (@JohnnySjh) December 23, 2012
Certains applaudissent… Le tweet, posté au cœur du creux d’un dimanche soir, a tardé à faire réagir, d’autant que lundi, l’idole des jeunes a annoncé une nouvelle tournée pour 2013, l’année de ses 70 ans. Un compte de soutien à Gérard Depardieu s’est finalement emparé du message lundi matin, se réjouissant d’un "soutien de plus pour notre Gégé, national, et un soutien de poids"
Le message a été retwitté par le chanteur, qui valide donc là plus clairement son soutien à Gérard Depardieu.
… D’autres beaucoup moins. La plupart des tweets ont jugé le montage photo de mauvais goût. Telle Peggy :
Quand Johnny répond. Une conversation s’est même engagée entre Johnny Hallyday (ou le gestionnaire de son compte) et Emmanuel Lambert, "Hollando-borlooiste" autoproclamé. "Je voudrais dire au sénile @johnnySjh que pisser sur notre Président, c'est insulter la République.#pauvcon #Hallyday, attaque le jeune homme. "Un peu d'humour ne fait pas de mal monsieur Lambert", répond Johnny. "Participer à la solidarité nationale ne fait pas de mal non plus", réplique alors Emmanuel Lambert.
Je voudrais dire au sénile @johnnysjh que pisser sur notre Président, c'est insulter la République.#pauvcon#Hallydaytwitter.com/emm_lambert/st…— Emmanuel Lambert (@emm_lambert) Décembre 24, 2012
@johnnysjh Participer à la solidarité nationale ne fait pas de mal non plus Mr Smet— Emmanuel Lambert (@emm_lambert) December 24, 2012
>>> Patrice Thomas évoque l'échange dans sa chronique "Vu du Net" :