Le Qatar "est islamiste par opportunisme", ont estimé mardi sur Europe 1 les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, auteurs de Qatar, les secrets du coffre-fort (édité chez Michel Lafon). "Ils ont chez eux Al-Jazeera, qu'ils ont créé, ils ont Cheikh Karadaoui, un prédicateur suniite. Ils voient qu'autour d'eux l'Irak est en lambeaux, que l'Egypte n'existe plus donc ils ont saisi l'opportunité pour peser dans le contexte régional", expliquent ces deux spécialistes du Moyen-Orient. "Ils ont aussi une population wahhabite qu'il faut satisfaire", ont-ils ajouté.
"Le Qatar finance le Hamas palestinien mais pas l'autorité palestinienne. Il finance les Frères musulmans en Egypte, en Tunisie, au Yémen. Ils ont eu dans le passé des relations assez troubles avec Al-Qaïda. L'un des membres de la famille régnante a hébergé vers 1996 l'un des cerveaux des attentats du 11-Septembre", poursuivent-il encore.
Pour Christian Chesnot et Georges Malbrunot, le Qatar doit sa puissance diplomatique à sa puissance financière. "En 2011, on est passé dans une autre dimension avec la puissance militaire puisque le Qatar a livré 18.000 tonnes d'armes en Libye. Avant le Qatar était un conciliateur, il pratiquait la diplomatie du carnet de chèques. Aujourd'hui, ce pays grand comme la Corse joue un rôle dans les crises mondiales, même si ça paraît assez hallucinant", analysent encore les deux auteurs.