L'INFO. Le Grand Stade de Lille, où évolue le club de foot de Lille, va s'appeler "stade Pierre Mauroy", a-t-on appris vendredi auprès de la Communauté urbaine de Lille. Ce souhait, exprimé par la présidente de Lille-Métropole (LMCU) Martine Aubry devant son bureau exécutif, a fait l'objet d'une délibération vendredi après-midi, a indiqué une porte-parole de LMCU, confirmant une information de la Voix du Nord. Cette délibération a été votée à une écrasante majorité et n'a recueilli aucun vote contre et aucune abstention.
"Comme une évidence". "Que le stade porte le nom de Pierre Mauroy a sonné comme une évidence", a déclaré la présidente de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry, évoquant les nombreuses suggestions formulées après la mort de l'ancien premier ministre socialiste, comme donner son nom à une rue, une école, à une gare ou même à la grand'place de la ville. "C'est le dernier grand projet qu'il a porté et fait voter le 1er février 2008. Il représente à la fois l'attractivité et le rayonnement de la métropole et la proximité aux habitants, associée au sport et à la culture", explique la délibération soumise au vote, à propos du choix du stade.
Les recherches d'un partenaire de "Naming" abandonnées. Le Grand Stade est le fruit d'un partenariat public-privé entre une filiale du groupe de BTP Eiffage et la Communauté urbaine. Cette enceinte ultramoderne de 50.283 places, qui a ouvert ses portes à l'été 2012 et reçoit depuis les matches à domicile du Losc, a été retenue pour accueillir des rencontres de l'Euro-2016 en France. Le stade était jusqu'ici à la recherche d'un accord de "naming", qui devait se traduire par au moins 3,3 millions d'euros, afin d'alléger la facture des redevances annuelles versées par la communauté urbaine de Lille à la société Eiffage pour devenir propriétaire de l'enceinte. Mais les dirigeants ont abandonné les recherches, et ont opté pour le nom de Pierre Mauroy, se privant d'une importante manne financière.
Martine Aubry a toutefois mandat de la communauté urbaine pour continuer à rechercher des partenariats public et privé dans la valorisation de la visibilité du stade. Pierre Mauroy, Premier ministre de 1981 à 1984 et maire socialiste de Lille de 1973 à 2001, est décédé le 7 juin, à l'âge de 84 ans.