Un jeune opposant au mariage homosexuel a été condamné mercredi à deux mois de prison ferme avec un mandat de dépôt pour rébellion lors d'une manifestation dimanche soir, une première qui a suscité l'indignation des opposants à la loi Taubira. L'homme de 23 ans a été condamné à quatre mois de prison, dont deux mois ferme et 1.000 euros d'amende en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Paris, selon une source judiciaire. Il devait être incarcéré mercredi soir.
Le jeune homme était présent dimanche avec quelque 1.500 opposants au mariage homosexuel devant les locaux de la chaîne de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, où François Hollande participait à l'émission "Capital". Il a ensuite manifesté avec d'autres opposants au mariage homosexuel dans le XVIe arrondissement, où il a été interpellé, selon la source, aucune manifestation n'y ayant été déclarée. Le jeune homme a refusé de se livrer à un prélèvement de ses empreintes ou à un prélèvement ADN, a-t-on ajouté.
"C'est scandaleux, monstrueux", a réagi Me Frédéric Pichon, avocat très impliqué dans la défense des opposants au mariage homosexuel, qui avait été désigné pour défendre le jeune homme, mais qui a été finalement substitué par l'un de ses confrères. Ce dernier n'a pu être joint par l'AFP. "Ils ont voulu faire un exemple, il était dans le collimateur. Ils veulent que le mouvement s'arrête", a poursuivi Me Pichon, qui a affirmé que le jeune homme a fait appel.