Alors que le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) accueille lundi soir François Hollande pour son dîner annuel, son président Roger Cukierman était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. "C'est un moment important parce que nous avons vécu une période extrêmement difficile", a-t-il déclaré, en remerciant les "forces de police et l'armée" pour leur protection. Pour lui, c'est "une période de grande inquiétude, mais en même temps d'espoir, parce que j'ai vu que les pouvoirs publics sont avec nous, que le peuple s'était réveillé le 11 janvier et visiblement le peuple est prêt à combattre le djihadisme, qui est le nouvel ennemi de la France".
Un prix décerné à Lassana Bathily. Roger Ciukerman a annoncé la remise de trois prix au dîner du Crif. L'un récompensera Lassana Bathily, "le jeune Malien devenu Français qui a été héroïque pendant la prise d'otage à la porte de Vincennes et qui montre encore une fois que, tous unis, on peut combattre le terrorisme", a-t-il expliqué. Un second prix sera décerné à Alexandre Arcady pour son film 24 jours sur l'affaire Ilan Halimi. Enfin, un troisième prix sera remis au film Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaa.
>> LIRE AUSSI - Hollande : "profaner, c'est insulter toutes les religions"
"Marine Le Pen n'est pas fréquentable". Alors que le Front national est donné en tête aux élections départementales par un nouveau sondage, Roger Cukierman a estimé qu'il s'agissait d''"un parti à éviter". "Je crois qu'on est tous conscient dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes", a-t-il déclaré.
Des propos que le président du Crif a ensuite précisés auprès de l'AFP. "Madame Le Pen n'est pas fréquentable parce qu'elle ne s'est pas désolidarisée des propos de son père", a-t-il affirmé. "Son parti est rempli de vichystes et de pétainistes" et il "n'est pas souhaitable pour la France", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Je ne voterai jamais pour le FN".
"Tous les violences sont commises par des jeunes musulmans". "Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c'est un parti qui aujourd'hui ne commet pas de violence", avait-il déclaré lundi matin sur Europe 1. "Il faut dire les choses : toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes". Pour Roger Cukierman, le terme d'islamo-fascisme, repris la semaine dernière par Manuel Valls, "correspond assez bien à la réalité".
Que répond le président du Crif aux appels répétés aux Juifs européens de Benjamin Netanyahou à s'exiler en Israël ? "Je crois que les gens qui envisagent de partir ne prennent absolument pas en considération les propos du Premier ministre israélien", a balayé Roger Cukierman.
>> LIRE AUSSI - Hollande tacle l'appel à l'exode des juifs de Netanyahou
Contre l'amendement sur les jours fériés. Invité à réagir à un amendement à la loi Macron permettant aux départements d'outre-mer de remplacer les jours fériés catholiques par d'autres journées chômées, Roger Cukierman a fait part de son opposition à cette mesure. "Je suis partisan de rester dans la tradition française judéo-chrétienne, et je souhaite que la France puisse revenir à ce qui existait il n'y a pas si longtemps, quand on disait 'heureux comme Dieu en France' pour les Juifs", a-t-il conclu.
>> L'interview en intégralité :