Le gouvernement se veut ferme, mais ouvert au dialogue. Le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué mercredi qu'un geste en faveur des petites retraites était "sur la table". Mais que 50 milliards d'économies d'ici à 2017 ne seraient "pas remis en cause" mais qu'à l'intérieur de cette enveloppe "toutes les évolutions sont possibles".
Les retraites en discussion. Dans le cadre du plan d'économies du gouvernement, les retraites ne doivent en principe pas être revalorisées avant octobre 2015, et des élus de la majorité ont insisté ces derniers jours pour un geste en faveur des plus modestes. "Oui, cette question est sur la table", a déclaré M. Sapin lors d'une conférence de presse de présentation du programme de stabilité. Mais il s'est interrogé: "qu'est-ce qu'une petite retraite, jusqu'à quel niveau, suivant quel mécanisme?". Le ministre a rappelé qu'il n'était "pas question de baisser les retraites", mais a reconnu que "quand on en gèle le niveau, avec une hypothèse d'inflation de 1,5% (...) c'est un effort".
Un document généraliste. Michel Sapin a souligné que le programme de stabilité était "un document que nos partenaires européens et que la loi française nous oblige à élaborer". "C'est une très bonne chose. Mais ce n'est pas le détail, mesure par mesure, jusqu'à la dernière centaine de millions d'économies", a-t-il souligné.
PRECISIONS - Economies : le détail des 50 milliards sur 3 ans
DEFICIT - Le gouvernement table sur 3,8% en 2014, 3% en 2015
INTERVIEW E1 - Sécu : les remboursements ne diminueront pas
CALCULETTE - Combien d'euros en moins dans le portefeuille des retraités ?