Le codirecteur de l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, Christian Lombard, a confié lundi, au lendemain de la libération des trois travailleurs humanitaires de son association après plus de 5 mois de détention au Yémen, ne pas avoir "imaginé un dénouement aussi rapide".
"On n'imaginait pas un dénouement aussi rapide", a déclaré Christian Lombard. "Les dernières nouvelles remontaient à une quinzaine de jours, avec les déclarations du ministre de la Défense" (Gérard Longuet), qui avait dit, à propos de ces trois personnes, deux femmes et un homme âgés entre 25 et 30 ans, "que les revendications étaient confuses". "On a été avertis dans la nuit, on a été un peu surpris, mais c'est un grand soulagement", a ajouté Christian Lombard.
Le second codirecteur de l'association, Patrick Verbruggen, avait dans la nuit fait part de son "soulagement". La "cellule de crise" de Triangle s'est réunie dans la nuit. "Et le téléphone a pas mal fonctionné, on a appelé les membres de l'association, les membres du conseil d'administration, on a envoyé des SMS aux amis" pour les avertir de la libération des trois travailleurs humanitaires.