Attendus chaque année par les parents, les indicateurs de résultats des lycées ont été rendus publics mercredi par le ministère de l’Education nationale. Ils sont consultables sur le site dédié de l’Education nationale.
Cette base de données nationale a été constituée en fonction de trois critères : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants.
Des informations, pas de classement
Mis en place il y a 17 ans, ces indicateurs permettent d’en savoir plus sur les résultats d’un établissement, mais ils ne constituent en aucun cas un classement des lycées, prévient le ministère de l’Education nationale.
D’autant que "le taux de succès d’un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, indépendamment de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé". C’est pourquoi "des données sur la composition socio-démographique de chaque lycée ont été ajoutées", précise le site du ministère.
L’Education nationale a donc mis en ligne un guide de lecture des indicateurs, pour permettre de mieux appréhender ces chiffres.
– Etes-vous surpris par les résultats du lycée de votre/vos enfant(s) ?