L’INFO. Il n’y a pas que "La Manif pour tous" qui défile dans les rues ce dimanche. A Marseille, alors que Dieudonné doit se produire dans la journée, environ mille personnes foulent également le pavé pour protester contre le polémiste. Plusieurs élus de droite et de gauche se sont joints au rassemblement organisé par les représentants de la communauté juive marseillaise.
"Un idéologue, pas un humoriste". La présidente du Crif de Marseille, Michèle Teboul, s’est adressée directement aux spectateurs de Dieudonné : "vous êtes les clients dociles d'un juteux fonds de commerce", a-t-elle lancé. Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune pour stigmatiser Dieudonné, "un idéologue, pas un humoriste" et demander que "le combat se poursuive contre les sites internet qui hébergent la fachosphère". "Dieudonné, le système t'a bien profité", pouvait-on lire sur une banderole.
De l’argent saisi. Dieudonné fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte pour organisation frauduleuse insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux par le parquet de Paris. Mardi dernier, 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide ont été saisis dans l'un de ses domiciles lors d'une perquisition. Dieudonné a repris ses tournées en France avec son nouveau spectacle intitulé "Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun) après l'interdiction par la justice d'un premier spectacle, "Le Mur", pour ses sorties antisémites.
• CASSEROLES - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste?
• ZOOM - Pourquoi Dieudonné a-t-il été placé en garde à vue ?
• LA QUESTION - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?
• VIDÉO - Elie Semoun répond à Dieudonné