La France entend bien conserver sa place de première destination mondiale du tourisme, a déclaré vendredi à l'AFP le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, alors que Barack Obama souhaite que les Etats-Unis lui ravissent cette place. "Je pense comme le président Obama que le tourisme est un moteur essentiel de croissance. La France s'inscrit dans cet état d'esprit de conquête et nous entendons bien garder notre place de n°1 mondial en termes de fréquentation et regagner notre première place en Europe en chiffre d'affaires", a dit Frédéric Lefebvre.
"Notre méthode : accroître la qualité de notre accueil et de notre offre en valorisant le patrimoine vivant de la France", a-t-il ajouté. Au nom de la relance de l'emploi, le président américain Barack Obama a fixé jeudi l'objectif de faire des Etats-Unis "la première destination touristique au monde", en accordant notamment davantage de visas.
La France était en 2010 la première destination touristique en termes d'arrivées, avec 77,1 millions de visiteurs, suivie par les Etats-Unis (59,8 millions), la Chine (55,7 millions) et l'Espagne (52,7 millions), selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). En termes de recettes touristiques, la France n'est toutefois qu'à la 3e place, avec 49,4 milliards de dollars engrangés en 2009, loin derrière les Etats-Unis (93,9 milliards de dollars) qui sont les premiers. L'Espagne occupe la deuxième place avec 53,2 milliards de dollars, selon l'OMT.