Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), a demandé vendredi au préfet d'Indre-et-Loire d'interdire le spectacle de Dieudonné prévu dans sa ville le 10 janvier en estimant que ses spectacles se transforment "en une propagande raciste, xénophobe, antisémite et négationniste". Dieudonné ne peut plus se "réfugier derrière une revendication de liberté d'expression" ou continuer à "entretenir l'ambigüité sur le sens de ses propos" après "ses déclarations récentes, en particulier celles visant le journaliste de France Inter, Patrick Cohen, (qui) expriment clairement un antisémitisme", selon le sénateur-maire de Tours.
"Les spectacles de Dieudonné se transforment en tribune depuis laquelle sont proférées les pires horreurs", a dit M. Germain. "Au vu de ces éléments et des risques de troubles à l'ordre public qui pourraient en résulter, je demande à Monsieur le Préfet de prendre toutes les mesures afin que le spectacle (...) à Tours n'ait pas lieu", a affirmé l'élu. "A ceux qui m'accuseront de censure, je rappelle que dans notre République toutes les paroles ne peuvent être tenues et que chaque propos antisémite ou d'incitation à la haine raciale doit faire l'objet de poursuites pénales", a-t-il déclaré.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé la semaine dernière qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné qui, selon lui, "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public". La salle de 2.000 places du centre de Tours où le spectacle de Dieudonné était annoncé affiche complet, selon les informations de la presse locale. Plusieurs maires de villes où doit se produire Dieudonné ont déjà demandé l'interdiction de ses spectacles. C'est le cas à Nantes où un spectacle est prévu le 9 janvier.