Une ceinture de sécurité non attachée pour un petit trajet, le clignotant oublié sur une route peu fréquentée, un sens interdit ignoré pour aller plus vite à vélo... Les petits manquements quotidiens au Code de la route sont légion. Pour sensibiliser tous les usagers de la route, automobilistes mais aussi cyclistes ou 2-roues, 20 spots seront diffusés pendant six semaines à une heure de grande écoute sur les chaînes du groupe France Télévisions.
La campagne est baptisée "Un accident n'arrive jamais par accident". Chaque film, d'une minute, reconstitue le déroulement de l'accident. Comme dans le bureau d'un enquêteur de la police, les éléments clés sont accrochés à un mur. Le déplacement de la caméra fait apparaître progressivement les indices et montre l'enchaînement des facteurs qui entraîne le drame.
Les causes et les conséquences de chaque accident sont décortiquées. Le film, pédagogique, rappelle la règle qui aurait dû être respectée. "Dans neuf accidents sur dix, il y a une trangression à la règle", rapelle la Sécurité routière.
En 2008, 4.275 personnes ont été tuées sur la route. C'est deux fois moins qu'il y a dix ans et plus de quatre fois moins qu'en 1973.
Découvrez quatre spots de la campagne :
Thibault, 15 ans, se dépêche pour aller voir un match de foot
Céline n'attache pas sa fille dans la voiture pour aller plus vite
Martin oublie son clignotant
Julien prend une route en sens interdit à vélo