Publicité
Publicité

Versailles censure une affiche de film trop "gay"

Thomas Morel avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Versailles censure une affiche de film trop "gay"
©

Les affiches du film L'inconnu du Lac ont été retirées à Versailles mais aussi à Saint-Cloud. Les associations sont vent debout.

Le film n'est pas encore sorti qu'il fait déjà polémique à Versailles et Saint-Cloud. L'inconnu du lac, en salle à compter de mercredi, raconte l'histoire d'une communauté homosexuelle, installée au bord d'un lac, et qui découvre au fond de celui-ci un cadavre. Mais plus que le propos, c'est l'affiche qui semble poser problème. Celle-ci représente en effet deux hommes en train de s'embrasser, tandis qu'à l'arrière-plan, une autre scène évoque une fellation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des affiches retirées à Versailles et Saint-Cloud. Une représentation qui, dans l'après-mariage gay, est loin de faire l'unanimité. Les affiches des communes de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine et de Versailles dans les Yvelines ont ainsi été retirées, rapporte Rue89.com . Selon le site Internet, une vingtaine d'habitants de Saint-Cloud auraient fait pression sur leurs élus pour obtenir le retrait de l'affiche. Le maire de Versailles, en revanche, affirme que le retrait a été décidé par l'afficheur, JC Decaux. Ce que ce dernier dément formellement.

"Un acte de censure". Ce retrait, quel qu'en soit le responsable, a déclenché l'ire pêle-mêle des défenseurs du mariage gay, de ceux qui soutiennent le film et des associations de lutte contre l'homophobie, qui voient d'un mauvais œil qu'une affiche qui ne plairait pas à quelques administrés puisse être enlevée sans autre forme de procès. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a ainsi estimé que ces retraits constituaient "un acte de censure". Selon elle, l'affiche "ne présente pas les risques pour l'ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un "kiss-in" pour protester. En guise de protestation, un appel à manifester devant les mairies des deux villes de la banlieue parisienne a été lancé mardi sur les réseaux sociaux. Un "kiss-in", qui consiste pour les participants à s'embrasser sur la voie publique, est ainsi prévu mercredi à 19 heures devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud. Cette manifestation a notamment reçu le soutien du festival de cinéma gay Chéries-Chéris, qui prévoit de rendre hommage au réalisateur de L'inconnu du lac, Alain Guiraudie, lors de sa prochaine édition en octobre