Si aucun cas n'a été détecté en France, les autorités sanitaires ont préféré prendre les devants. La France va donc renforcer son niveau de vigilance face au risque d'apparition du virus Ebola, annonce Le Parisien, jeudi matin.
Les vol Guinée-Paris sous surveillance. Selon les informations recueillies par le quotidien, la Direction générale de la santé (DGS) a mis à jour la procédure d'accueil de passagers en provenance des pays touchés par l'épidémie de fièvre hémorragique, arrivant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Cette "note de la DGS précise que dans l'hypothèse où les symptômes se déclareraient lors d'un vol Guinée-Paris, Air France a assuré une information spécifique auprès du personnel navigant de façon à ce que les premières mesures d'isolement d'un passager malade soient mises en place pendant le vol", peut-on lire dans le quotidien, qui ajoute que "les autorités aéroportuaires seraient immédiatement alertées".
Guinée, Liberia, Sierra Leone. Une épidémie d'Ebola touche actuellement la Guinée Conakry et des cas ont été détecté dans certains pays voisins comme la Sierra Leone et le Liberia. Le virus Ebola est hautement contagieux et mortel dans 90% des cas. Il n'a ni vaccin, ni traitement et, selon les spécialistes, l'isolement des malades confirmés et des cas suspects est l'unique moyen de casser la chaîne de sa transmission.
ECOUTER - Le virus Ebola, c'est quoi ?
TOURISME - Les zones à éviter en Afrique
CONTAGION - L'Ebola a atteint la capitale de Guinée
ÉPIDÉMIE - Faut-il s'inquiéter de l'épidémie d'Ebola ?