Le fondateur d'Iliad, Xavier Niel a annoncé mardi l'ouverture à la rentrée prochaine d'une école informatique "révolutionnaire" basée sur une nouvelle pédagogie et ouverte à tous, y compris les personnes sorties du système scolaire traditionnel, lors d'une conférence de presse. Cette école, qui accueillera un millier d'élèves correspond au besoin de "faire une révolution suffisante du système éducatif pour créer une nouvelle voie d'accès au succès", a expliqué Xavier Niel.
Pour lancer cette école, baptisée 42, le dirigeant d'Iliad qui la finance à hauteur de 50 millions d'euros pour les 10 ans à venir, s'est entouré de Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane de l'Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies, et de Florian Bucher. L'école sera ouverte à tout jeune de 18 à 30 ans quelque soit son niveau d'étude et les cours seront gratuits.
Le cursus durera de trois à cinq ans "selon les individus" et se déroulera dans une école de 4.200 m² située dans le XVIIe arrondissement parisien, ouverte 24H sur 24, 7 jours par semaine, et dotée d'un milliers d'ordinateurs, "un pour chaque étudiant" a souligné Xavier Niel.
Pour intégrer cette nouvelle école, les candidats peuvent dès mardi remplir un dossier sur le site internet www.42.fr.