Des camions-poubelles d'un nouveau genre ont fait leur apparition à Bordeaux. Plus précisément, sur la Garonne où la quantité de déchets augmente proportionnellement au tourisme fluvial. D'où l'arrivée de cette barge, sorte de camion-poubelle flottant, unique en France. La collecte des déchets sur les paquebots de croisière s'effectue donc désormais par le fleuve.
Tous les déchets y passent. Équipée d'une grue et de deux conteneurs adaptés, la barge vient se coller aux paquebots fluviaux, maritimes ou yachts afin de récupérer les mètres cubes de déchets, des cartons d'emballage aux petits encombrants en passant par les papiers ou les huiles alimentaires. Au plus fort de la saison touristique l'été dernier, pas moins de 80 bateaux ont ainsi pu se délester de leurs ordures par ce biais.
Plus cher mais plus de sécurité et de propreté. "Le seul inconvénient, c'est que ça nous coûte un tout petit peu plus cher mais par rapport à la sécurité et au nombre de personnels employés pour ce genre de manœuvre, on est largement gagnant. Auparavant, quand il y avait les camions, surtout quand on était à marée basse, il fallait huit personnes pour faire la chaîne pour jeter les sacs-poubelle du bateau d'abord sur le ponton, ensuite du ponton sur le quai et du quai dans le camion", témoigne Jean-Marc Portebois de Croisieurope, compagnie de croisières fluviales. Cette solution "ne plaisait pas à tout le monde" et présentait "un gros risque de tomber à l'eau, de glissade" mais également "de souiller les quais".
"La collecte par barge est la solution." Ces quais, au cœur de la ville de Bordeaux, sont aussi un espace de promenade pour les piétons. Effectuer la collecte des ordures ménagères via cette barge plutôt qu'avec des camions s'avère donc être un vrai plus pour la ville. "On s'est rendu compte en allant sur place que, même à cinq ou six heures du matin, lorsque les camions venaient, il y avait déjà des joggeurs, des cyclistes, donc c'était quand même très accidentogène. Il fallait trouver le schéma le plus optimal pour avoir une bonne cohabitation. C'est vrai que la collecte par barge est la solution", se réjouit Laurent Hodebar, directeur de la mission tourisme de la métropole.
Un schéma gagnant-gagnant. "Tous les paquebots sont collectés. On est très contents au niveau des escales des paquebots maritimes parce que, ce qu'on a découvert, c'est que les commandants avaient une sorte de carte sur les points dans le monde où ils pouvaient collecter les déchets. On va faire savoir que ce service existe à Bordeaux", ajoute-t-il. La barge-poubelle est donc plus pratique pour les acteurs du tourisme fluvial sur la Garonne en plus d'augmenter l'attractivité touristique de Bordeaux. Tout le monde est gagnant.