À force de tablettes, smartphones, et autres écrans, les écoliers britanniques n’arriveraient plus à tenir correctement leurs stylos, rapporte un article de The Guardian, repéré par BFM. "Les enfants n'entrent pas à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a 10 ans", a affirmé au média britannique Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust.
Perte des compétences en mouvement. "Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales en mouvement. Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts", complète-elle. Selon les spécialistes, le problème serait lié à un usage trop précoce des écrans par les enfants, qui ne les aident pas à tenir leur crayon de la bonne manière. Car, pour pratiquer l’écriture, l’enfant doit développer ses compétences physiologiques : "Le crayon se tient entre le pouce et l’index, en appui sur le majeur. La préhension peut varier selon les personnes mais dans tous les cas, ce sont les doigts qui doivent bouger et non le bras", définit un site canadien.
Les doigts deviennent trop élastiques. "Le problème (avec les claviers, ndlr), c'est que l'articulation de l'index va s'atrophier et l'index va pouvoir se plier à l'envers si j'ose dire. Et lorsque l'on va vouloir utiliser un crayon, on ne va plus pouvoir le bloquer puisque l'index plie dans l'autre sens", a expliqué à franceinfo Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l'écriture, qui confirme que le phénomène est perceptible en France aussi. Et "avec les écrans tactiles, le pouce devient hyperlaxe, cela veut dire qu'il est extrêmement élastique, qu'il bouge dans tous les sens et ainsi qu'il n'arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon", complète-elle. Mais d’après The Guardian, le retard des enfants en terme d’écriture ne serait pas irrémédiable, à condition de faire des exercices.