Alors que de nombreux Français pensent déjà à se tourner vers le vélo à l’approche du déconfinement, le secteur a vu son chiffre d’affaires augmenter fortement l’an dernier. Le marché français a connu une progression de plus de 10 % en 2019, à 2,33 milliards d’euros, selon la fédération Union sport et cycle (USC).
Pourtant, le nombre de vélos vendu a légèrement baissé de 2 %. Mais le succès des vélos à assistance électrique, au prix moyen nettement plus élevé, tire le marché vers le haut, avant même le début du déconfinement.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation lundi 4 mai
1.750 euros, le prix moyen du vélo électrique
La baisse du nombre de vélos vendus avait déjà été amorcée en 2018. Mais l’apparition du vélo électrique a changé la donne. "Le prix moyen des vélos est un peu plus élevé parce que l’on vend de plus en plus de vélos à assistance électrique, qui ont un prix de vente très élevé. Mécaniquement, cela fait augmenter le prix moyen", explique Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport et cycles, qui a publié ces données.
Avec 388.100 engins vendus (+12,1%) et un prix moyen en augmentation de 10% (1.749 euros), il représente désormais 45,2% du marché en valeur, selon la fédération.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Des aides annoncées par le gouvernement, mais...
Dans la perspective du déconfinement, le gouvernement a décidé fin avril d'offrir un coup de pouce aux personnes prêtes à adopter le vélo pour se déplacer au quotidien : un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d'occasion. Les réparateurs seront référencés sur une plateforme de la fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr), disponible à partir du 11 mai.
Cette aide s'inscrit dans un plan plus global de 20 millions d'euros, qui servira aussi à financer des places de stationnement temporaires et des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo. La France est à la traîne par rapport à d'autres pays européens dans l'usage du vélo comme mode de transport. "Si la France a l’ambition de devenir une véritable nation du vélo, elle doit s’en donner les moyens en incitant les citoyens à s'en procurer plus facilement", prévient l'USC.