Les transports publics de Marseille sont totalement à l'arrêt samedi à Marseille après l'agression d'un des leurs dans un dépôt de bus au matin. Les agents de la régie des transports métropolitains (RTM) ont exercé leur droit de retrait. Bus, métros et trams : le réseau est totalement interrompu.
LIRE AUSSI - Marseille parmi les futurs ports d'accueil des migrants ? "Il n'y a pas assez de place"
"Un agent de contrôle a été victime d'une agression commise par un homme cagoulé et armé qui s'est introduit dans le dépôt Saint-Pierre de la régie des transports métropolitains" a annoncé la métropole Aix-Marseille-Provence dans un communiqué. "En réaction, les chauffeurs de la RTM ont décidé d'exercer un mouvement de solidarité", entraînant la paralysie des réseaux, a-t-elle poursuivi. "Les discussions entre la direction de la RTM et les représentants du personnel sont en cours pour une reprise du service dans les meilleurs délais". La CGT demande notamment la présence de vigiles le matin dans les dépôts.
Braqué avec une arme de poing
Les faits se sont produits à cinq heures du matin, lorsqu'une voiture a fait irruption dans le dépôt. "Un homme a sorti un arme de point, a braqué un agent et l'a fait mettre à genoux avant de s'enfuir" selon le secrétaire général de la CGT à la RTM, Bernard Gargiolo. Blessé par un coup de crosse, le contrôleur a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital.
Les raisons de cette agression ne sont pas encore connues et l'homme est actuellement recherché. Une enquête a été ouverte, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) s'est saisie de l'affaire.
Vendredi, une autre agression avait entraîné une paralysie d'une partie des transports métropolitains, cette fois sur la ligne d'autocars qui relie Marseille à Aix-en-Provence.