1:34
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant à Marseille) / Crédits photo : ANNE-SOPHIE NIVAL / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le quartier Saint-Henri, dans la partie nord de Marseille, doit accueillir un projet de village d'insertion de familles roms, environ 80 personnes. Riverains et responsables politiques s'opposent à ce projet pour lequel les habitants n'auraient pas été concertés. 

À Marseille, la colère monte dans les quartiers nord de la ville. Le quartier Saint-Henri doit accueillir l'an prochain un village d'insertion de familles roms avec environ 80 personnes. Les riverains craignent les nuisances et s'opposent à ce projet piloté par l'État. Ils dénoncent un passage en force. 

"Le chaos total"

C'est sur une colline, aux portes de la ville, avec vue sur la mer que le village doit être bâti. "Là, on est au pied du site. Là-haut, il y a un terrain qui fait à peu près deux hectares, qui, autrefois, était une aire d'autoroute. Ces personnes signeront un contrat d'insertion pour une période limitée de 2 à 5 ans", explique Michel Theule, président du comité de quartier.

Dans ce quartier isolé, il y a seulement une poignée de lotissements et quelques vieilles maisons. Denise habite ici depuis 25 ans. Elle est effrayée par ce projet : "Je suis contre de les mettre juste à côté de nous. J'ai peur des cambriolages. J'ai peur de la saleté qui va s'accumuler dans le quartier. Ça va être le chaos total".

Un projet imposé ?

Si nous en sommes là, c'est par manque d'information et de concertation de la part de la préfecture, déplore le conseiller départemental du canton, Sébastien Jibrayel. "Moi, je suis un humaniste, je suis pour l'accueil de toutes les populations. Il n'y a aucun problème sur ça. Sauf que je dis qu'on ne peut pas venir imposer un projet aux habitants de ce quartier sans que ses habitants puissent être au courant de ce qu'il va se faire", détaille-t-il au micro d'Europe 1.

Et l'élu l'assure : si rien n'est fait pour les riverains, il s'opposera fermement à ce projet.