Une salle de shoot au sein de Notre-Dame-de-la-Garde ? Cette initiative, portée par Nicolas Thomasset, fidèle de la basilique, est soutenue par le parti Europe Écologie les Verts local. La pétition, qui recueille pour l’instant 110 signatures, divise les marseillais. Nassima n’en croit pas ses oreilles : "ce serait un outrage ! Au lieu d’avoir la prière on aurait le shoot ? Mais est-ce que ce monde est sérieux comme dirait Cabrel !"
Relancer le débat
Pour Nicolas Thomasset le but de cette pétition est de relancer le débat autour des HSA “Nous avons quelque chose en commun entre les gens qui sont pour et les gens qui sont contre : le fait d'être indigné par les injections de rue et les seringues qui sont retrouvées par terre. On ne manque pas de lieux à Marseille. Mais de courage et de volonté politique." Une halte soins addictions à Marseille était une promesse électorale de la mairie. La première devait voir le jour au printemps 2024, au 110 boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement.
Projet soutenu par plusieurs acteurs locaux comme l’AP-HM, mais dénoncé par les riverains et des commerçants locaux qui craignaient pour la sécurité du quartier. C’est finalement le ministère de la Santé de l'époque qui a enterré le projet en émettant un avis défavorable en octobre 2023. Le Diocèse de Marseille et la Ville n'ont pas répondu aux sollicitations d'Europe 1 lors de notre reportage.