À Sciences-Po Strasbourg, les militants propalestiniens perturbent à nouveau la rentrée
Le bâtiment de Sciences-Po Strasbourg est à nouveau bloqué depuis lundi par des manifestants propalestiniens. En cause, quelques dizaines d’étudiants protestant contre le partenariat de leur IEP avec une université israélienne.
Voilà un mois qu’Octave et son camarade, en deuxième année à Sciences-Po Strasbourg, n’ont plus assisté physiquement à un seul cours. Le bâtiment est à nouveau bloqué depuis lundi par des militants propalestiniens. Blocage suite auquel la direction de l'établissement a décidé de fermer elle-même l’accès par mesure de sécurité.
Soucieux d'un problème d'équité
Les cours se font en distanciel, ce qui empêche une immense majorité d’étudiants de poursuivre normalement leurs études. "Les journées commencent avec le fameux mail nous prévenant que le bâtiment est occupé, donc qu’on ne pourra pas assister aux cours". "Ensuite, il y a la litanie de ceux qui ne pourront pas être assurés en distanciel pour des raisons très variées", déplorent les deux étudiants.
Et pour les cours qui sont maintenus, ces derniers regrettent qu'il y ait "toujours un problème technique" causant une "rupture d'équité" parmi les étudiants, dont le matériel informatique n'est pas nécessairement de la même qualité.
Empêchés d'étudier par une minorité
Les deux jeunes hommes perdent patience face aux quelques manifestants qui empêchent leurs 1.600 camarades d’étudier. "C’est une majorité d’étudiants qui est empêchée d’étudier par une extrême minorité : ils sont entre 30 et 40 seulement", lance l'un d'eux. "Cela met en difficulté les professeurs et les étudiants qui veulent simplement pouvoir étudier ou enseigner dans des conditions normales", ajoute le deuxième.
Dans un communiqué, la direction de Sciences-Po estime de son côté que "ce blocage n’a plus de raison d’être". Mais aucune date de réouverture du bâtiment n’est prévue pour l’instant.