Depuis ce 1er janvier 2023, de nouvelles restrictions de circulation sont en vigueur dans les Zones à faibles émissions (ZFE) de nombreuses métropoles françaises. 1:34
  • Copié
Tatiana Geiselmann (correspondante à Strasbourg)
Depuis ce 1er janvier 2023, de nouvelles restrictions de circulation sont en vigueur dans les Zones à faibles émissions (ZFE) de nombreuses métropoles françaises. Néanmoins, de nombreux automobilistes ignorent l'obligation d'apposer une vignette Crit'Air sur leur véhicule. À Strasbourg, 13.000 voitures ne peuvent plus rouler dans l'agglomération.

Depuis ce 1er janvier, plusieurs grandes villes restreignent davantage l'accès aux véhicules polluants. Lyon, Montpellier, France, Toulouse, ces métropoles ont accéléré la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions). Gare donc aux amendes pour ceux qui n'ont pas la bonne vignette Crit'Air. À Strasbourg, 13.000 voitures ne peuvent plus rouler dans l'agglomération. Une nouvelle règle que beaucoup d'automobilistes ignorent.

"Comment on fait pour l'avoir ?"

En allant à la rencontre des automobilistes stationnés devant la gare de Strasbourg, seule la moitié des véhicules ont une vignette Crit'Air affichée sur leur pare-brise. La majeure partie des conducteurs, à l'image d'Olivier, ignorent toujours l'obligation : "C'est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 ? Je ne le savais pas. Il faut que je m'en occupe !", explique-t-il au micro d'Europe 1.

"J'avais entendu parler de cette vignette Crit'Air mais je n'étais pas persuadé que c'était obligatoire. Comment on fait pour l'avoir ?", s'étonne un autre automobiliste. Les automobilistes qui ne sont pas en règle peuvent écoper d'une amende de 68 euros.

Pour demander une vignette, il suffit de se rendre sur le site officiel de la vignette Crit'Air (certificat-air.gouv.fr) et de payer 3,72 euros.