INFO EUROPE 1 - A69 : 5.000 manifestants, risques de heurts avec les forces de l’ordre… Les craintes du renseignement

© Pat Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
William Molinié , modifié à
Une nouvelle mobilisation contre le projet d'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, intitulée "Roue libre" et qui doit avoir lieur du vendredi 7 au dimanche 9 juin, est susceptible de réunir près de 5.000 personnes, et selon les informations d'Europe 1, le renseignement s'attend à "des heurts avec les forces de l'ordre" et "des actions de destructions".

Une nouvelle mobilisation contre le projet d'autoroute A69, reliant Castres à Toulouse, est organisée du vendredi 7 au dimanche 9 juin sous le nom de "Roue libre". Elle est coorganisée par les Soulèvements de la Terre "avec pour objectif de bloquer les chantiers", affirme le renseignement territorial dans une note qu'Europe 1 a pu consulter.

Près de 5.000 personnes attendues

Bien que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a interdit les rassemblements, les SLT ont assuré maintenir l'organisation de cette contestation. Au total, selon les informations d'Europe 1, le renseignement territorial souligne que cette manifestation pourrait réunir près de 5.000 personnes. "Cet événement sera l'occasion pour les militants de démontrer leur détermination. Des heurts avec les forces de l'ordre engagées et des actions de destructions sont donc à prévoir", alerte le renseignement.

Enfin, les autorités mettent en garde les groupes Pierre-Fabre et Atosca-NGE, les services de l'État, des élus et les banques qui "constituent des cibles privilégiées des opposants en raison de leur implication dans le projet".