C'est un trajet pour aller à la montagne qui a tourné au drame. Une adolescente de 15 ans est morte dans un accident d'autocar ce week-end. Le véhicule s'est renversé sur l'autoroute A6 en Côte-d'Or, dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 heures du matin. Interrogé, le conducteur de bus d’une soixante d’années, expérimenté et unique conducteur lors du voyage, pense s'être assoupi au volant.
Pourtant, des réglementations existent pour éviter de tels drames. Ainsi, l’autocar était parti des Andelys dans l’Eure et devait rejoindre Saint-Léger-Les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes, un trajet d’environ 8 heures. Le conducteur avait pu faire une pause avant d’arriver à hauteur d’Eguilly, là où a eu lieu l’accident.
Le véhicule avait passé son contrôle technique
"Le temps de conduite journalier pour un conducteur maximum est de 9 heures, sachant qu’une période continue de conduite ne peut pas excéder 4h30", explique Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. "Tous les 4h30 un conducteur doit faire une pause de 45 minutes minimum. Ce temps est abaissé à quatre heures de conduite continue la nuit. Et un conducteur ne peut pas conduire six jours consécutifs sans avoir un repos hebdomadaire", précise-t-il au micro d'Europe 1.
Jointe au téléphone par Europe 1, la société propriétaire de l’autocar et employeur du conducteur indique que l’homme avait bénéficié d’un temps de repos de 24 heures, avant d’effectuer ce trajet. Le véhicule avait également bien passé sa visite technique semestrielle obligatoire en décembre dernier.