Une jeune femme, soupçonnée d'avoir percuté à trottinette électrique à Paris une Italienne de 32 ans, qui est décédée des suites de ses blessures, a été mise en examen samedi et placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. Interpellée jeudi en même temps qu'une autre jeune femme, elle a été mise en examen pour "homicide involontaire aggravé par deux circonstances", le délit de fuite et un manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence. Selon deux sources proches de l'enquête, il s'agit d'une infirmière. L'autre personne est pour sa part ressortie libre de sa garde à vue vendredi.
Une Italienne percutée par une trottinette électrique
Cet accident s'était produit peu après minuit le 14 juin sur une allée piétonne le long de la Seine, en plein cœur de Paris, selon une source policière. Une cinquantaine de personnes y étaient rassemblées. Parmi elles, une Italienne de 32 ans, qui venait de rejoindre des collègues de travail. Elle était en train de discuter avec une amie quand elle avait été percutée violemment par une trottinette électrique conduite par deux jeunes femmes, qui avaient pris la fuite.
Transportée à l'hôpital dans un état très grave, son pronostic vital étant engagé, la victime, Miriam S, née à Rome et domiciliée à Paris, était décédée le 16 juin des suites de ses blessures. Dix jours après l'accident, la conductrice et la passagère présumées de l'engin ont été interpellées et placées en garde à vue. En 2020, une femme de 75 ans avait été percutée mortellement par un homme de 31 ans circulant en trottinette électrique, boulevard Raspail à Paris (VIIe arrondissement).
78 blessés en 2020
78 piétons ont par ailleurs été blessés par des conducteurs d'engin de déplacement personnel motorisé (EDPM, soit les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues et "hoverboards"), selon les chiffres de la Sécurité routière qui recense seulement les accidents sur lesquels les forces de l'ordre sont intervenues. Le gouvernement a réglementé en octobre 2019 l'usage des EDPM, dont l'usage a explosé ces dernières années dans les villes, avec notamment l'essor des locations en libre-service ("free floating").
Selon la loi, ces engins ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, ne peuvent transporter qu'un conducteur, âgé d'au moins 12 ans, et les conducteurs doivent circuler sur les pistes cyclables. La Ville de Paris a elle limité dès l'été 2019 la vitesse des trottinettes électriques à 20 km/h (8 km/h dans les aires piétonnes) et interdit leur stationnement sur les trottoirs.