"Gilets jaunes" : Mobilier urbain brûlé, magasins pillés...les Champs-Elysées saccagés lors de "l'acte 18"

Le Fouquet's saccagé

Le célèbre restaurant Le Fouquet's, inscrit à l'inventaire des monuments historiques et fréquentée par de nombreuses personnalités, a été pillé et saccagé par un groupe de manifestants.

THOMAS SAMSON/AFP

Des vitrines détruites

Plusieurs vitrines de magasins ont été détruites sur les Champs-Elysées.

ALAIN JOCARD

Des magasins de grandes marques pillés

Parmi les vitrines brisées des magasins, on retrouve de grandes marques comme Hugo Boss, Lacoste ou encore Nespresso.

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un kiosque ravagé par les flammes

Les manifestants ont notamment mis le feu à un kiosque, sur les Champs-Elysées

ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Les Champs-Elysées en feu

Comme lors des "actes" de la fin 2018, des manifestants ont déplacé du mobilier urbain pour faire des feux sur les Champs-Elysées.

ZAKARIA ABDELKAFI

Canon à eau et gaz lacrymogènes

Les forces de l'ordre ont fait usage des canons à eau et de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants, venus en nombre sur les Champs-Elysées.

THOMAS SAMSON / AFP

Des "ultras-violents" présents

Le ministère de l'Intérieur a dénoncé la présence de 1.500 "ultra-violents" parmi les "7.000 à 8.000 manifestants" de la capitale.

GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des affrontements au milieu des gaz lacrymogènes

Réunis derrière une bannière "Macron démission", un groupe de "gilets jaunes" fait face aux forces de l'ordre sur la place de l'Etoile.

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

5.000 membres des forces de l'ordre dans la capitale

Anticipant d'éventuels débordements, quelque 5.000 membres de fores de l'ordre étaient mobilisés, ainsi que six blindés.

ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Entre 7.000 et 8.000 manifestants dans la capitale

D'après le ministère de l'Intérieur, "7.000 à 8.000 manifestants" étaient présents dans la capitale à la mi-journée

ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

  • Copié
, modifié à
"L'acte 18" des "gilets jaunes" a connu un regain de violences à Paris, où une banque a été brûlée et plusieurs magasins et restaurants pillés et saccagés.

Boutiques pillées sur les Champs-Elysées, jets de pavés sur les forces de l'ordre, barricades en feu : pour son "acte 18", la mobilisation des "gilets jaunes" a été marquée par un regain de violences à Paris, samedi 16 mars.

>> SUIVRE EN DIRECT -"L'acte 18" des "gilets jaunes"

La tension est montée rapidement à partir de 11 heures. Quatre mois après le début du mouvement - et au moment où s'achève le "grand débat national" -, la journée était présentée comme un "ultimatum" au président Macron. Autour de la place de l'Etoile, vers laquelle 7.000 à 8.000 manifestants ont convergé, la tension est rapidement montée à partir 11 heures. Des manifestants, pour beaucoup vêtus de noir, capuche ou casque sur la tête, ont lancé pavés et pierres sur les forces de l'ordre, qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes. 

64 interpellations à la mi-journée. À la mi-journée, des barricades étaient en feu et des groupes s'attaquaient aux magasins des Champs-Elysées, parmi lesquels Hugo Boss, Lacoste ou Nespresso, ainsi qu'aux restaurants. La célèbre brasserie Le Fouquet's, inscrite à l'inventaire des monuments historiques et fréquentée par de nombreuses personnalités, a également été vandalisée et ravagée. Selon la préfecture de police, 109 personnes ont été interpellées vers 16h.