"Aucun représentant" de la FNSEA ne participera samedi matin au débat voulu par Emmanuel Macron à l'ouverture du Salon de l'agriculture, a annoncé vendredi le président du syndicat agricole majoritaire, Arnaud Rousseau, qui demande l'annulation de ce débat.
Les deux principaux syndicats n'enverront aucun représentant
"Les conditions d'un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs est bafouée par cette démarche qui porte le sceau de la provocation. Dans ce climat d'exaspération, et face aux risques de débordement, nous demandons à ne pas tenir ce débat", a indiqué Arnaud Rousseau sur X, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la FNSEA. Le syndicat proteste contre l'annonce initiale par l'Élysée que les Soulèvements de la Terre étaient invités à ce débat prévu samedi. La présidence a finalement indiqué que le collectif écologiste n'était pas invité et que l'annonce avait été une erreur.
>> LIRE AUSSI - Agriculteurs : l'exécutif a beau tout faire, il ne parvient pas à résoudre une crise structurelle
De son côté, la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat représentatif des agriculteurs français, a indiqué à l'AFP qu'elle n'enverrait pas de représentant national au débat, mais que des responsables locaux prévoyaient de s'y rendre. "Plusieurs adhérents de la Coordination rurale y seront", dont Karine Duc, coprésidente de la CR Lot-et-Garonne qui a rencontré Emmanuel Macron la semaine dernière, a indiqué la présidente du syndicat, Véronique Le Floc'h.